Devenir Mandataire Immobilier

De nombreuses possibilités existent pour travailler dans l’immobilier.

Salarié une agence traditionnelle

C’est le modèle « fixe + primes sur les ventes réalisées » avec l’avantage de la protection sociale du salarié.

Toutes les agences proposent un fonctionnement appelé « statut salarié avec avance sur commission ». Le principe consiste à avancer l’équivalent d’un SMIC à un salarié et lorsqu’une vente est réalisée, la commission due est récupérée par l’agence au prorata des sommes avancées en guise de “fixe”.

En général, les pourcentages sur ventes varient entre 20 et 30 % de la commission hors taxe. Il est donc très rare de dépasser le salaire fixe.

 

Agent commercial en agence

Contrairement aux salariés en avance sur commission, les agents commerciaux sont inscrits au registre du commerce.

Prenant plus de risques que les salariés, les agents commerciaux peuvent prétendre à 50 % d’une commission hors taxe (selon contrat et agence).

On comprendra facilement qu’un débutant visera l’avance sur commission mais qu’il devra produire énormément avant d’espérer un salaire “juste” et que le confirmé sera attiré par plus d’indépendance et un contrat mais bien plus avantageux s’il produit beaucoup.

 

Mandataire immobilier indépendant

Le statut est identique à l’agent commercial, mais les conditions de rémunérations, les moyens et les outils diffèrent considérablement.

Un mandataire indépendant perçoit entre 60 et 98 % de la commission de son réseau et bénéficie d’une couverture médiatique et d’outils publicitaires incomparables à ceux d’une agence traditionnelle.

Formation continue Loi Alur, logiciel de transaction, couverture publicitaire et surtout, une rémunération souvent doublée.